Le Shiatsu aux pieds nus
Dès son arrivée aux États-Unis, Shizuko Yamamoto a vu grandir, de jour en jour, sa réputation de praticienne du Shiatsu aux pieds nus – sujet de ce livre. Sa philosophie et sa méthode thérapeutique ayant produit sur moi une profonde impression, je l’invitai à venir présenter le Shiatsu lors de la Première Conférence de l’Hémisphère Occidental sur l’Acupuncture, la Photographie Kirlienne, et l’Aura Humaine qui se tint à New York en 1972. Elle contribua alors à la publication d’un chapitre sur les réflexions de ce colloque (« L’Aura Kirlienne », Éditions Anchor & Doubleday, 1974) et fut ensuite invitée à participer à la deuxième conférence du même nom, en 1973. Là encore, sa présentation fut acclamée et elle collabora à la publication d’un autre article sur les travaux du colloque (« Les Énergies de la Conscience », Gordon & Breach, 1974).
En tant que partisan des méthodes de médecine non violente, j’ai été particulièrement séduit par le souci d’unification de l’esprit et du corps sur lequel Shizuko Yamamoto insiste dans son travail, ainsi que par les exercices spécifiques qu’elle prescrit à ses clients pour le maintien de leur santé. Dans ce livre, elle évite le sensationnel, ne promettant pas de cures miraculeuses. Au contraire, elle propose au lecteur une recherche d’un « mieux-vivre » fondée sur le bon sens et sur la prise en charge du patient par lui-même.
Le but du Shiatsu est de rétablir notre harmonie avec l’univers et d’apprendre à ne plus la perdre. Dans LE SHIATSU AUX PIEDS NUS, Shizuko Yamamoto décrit parfaitement ce processus. Elle nous sensibilise à cette subtile énergie vitale connue sous le nom de « ki », énergie qui circule à travers tout le corps. Elle explique comment la maladie survient quand le courant du ki est entravé ou bloqué. Le Shiatsu, aux pieds nus se propose de libérer ces blocages et de favoriser la circulation de l’énergie par un type de massage particulier qui demande du thérapeute l’usage de ses pieds aussi bien que de ses mains.
Mais il est bien évident qu’il vaut mieux prévenir les problèmes qu’y remédier une fois que les symptômes sont apparus. Ainsi, le Shiatsu offre à ses adeptes des conseils au niveau de l’alimentation, de l’exercice, de la méditation et de la relaxation. Dans la tension de notre vie actuelle trépidante, la pratique aussi bien que la philosophie du Shiatsu, venu de l’Orient, représente un apport inestimable pour l’Occident. Et pourtant l’Occident n’a pas toujours été à la traîne en ce qui concerne les pratiques naturelles comme celles que nous enseigne Shizuko Yamamoto. Aux États-Unis, par exemple, Benjamin Franklin pratiquait le « bain d’air » dans les années 1700, et le récit qu’il en fait correspond bien à la description que le lecteur trouvera dans LE SHIATSU AUX PIEDS NUS !