Guide du Shiatsu Namikoshi
1. QU’EST-CE QUE LE SHIATSU?
2. TOKUJIRO NAMIKOSHI
3. DÉCUBITUS LATÉRAL(Couché sur le côté)
4. DÉCUBITUS VENTRAL (Couché sur le ventre)
5. DÉCUBITUS DORSAL (Couché sur le dos)
6. NATIONAL SCHOOLS AND CENTERS
7. INTERNATIONAL SCHOOLS
SHIATSU signifie « pression avec les doigts ». Il s’agit d’une thérapie manuelle originaire du Japon. Cette pratique s’est étendue dans le monde entier, notamment en Espagne par le biais de l’ECOLE JAPONAISE DE SHIATSU de SHIGERU ONODA.
TOKUJIRO NAMIKOSHI élabora une méthode d’enseignement pour l’application du Shiatsu qui fut reconnue par les ministères de la Santé et de l’Education au Japon.
Le Ministère de la Santé du Japon définit le Shiatsu comme « traitement qui, appliquant des pressions avec les pouces et les paumes sur des points déterminés du corps, corrige des irrégularités, maintient et améliore la santé, contribue à soulager diverses maladies (gênes, douleurs, stress, troubles nerveux,…….) et active la capacité d’auto-guérison de l’organisme.
IL NE PROVOQUE PAS D’EFFETS SECONDAIRES ».
Lorsque l’on ressent quelque part dans notre corps une faiblesse, une rigidité, un engourdissement ou une douleur, nous avons inconsciemment tendance à frotter ou à tâter la zone affectée. Ce comportement instinctif pour corriger les déséquilibres est bien antérieur à la médecine.
Les termes japonais TEATE (traitement) et TE OKURE (états qui échappent totalement au contrôle) incluent tous deux le mot « TE » (main) et suggèrent l’importance que les thérapeutes accordaient dans le passé aux manipulations. Le massage occidental et le massage oriental Anma emploient des méthodes différentes, cependant ces deux thérapies manuelles proviennent de l’utilisation instinctive des mains pour guérir.